Souvent, je lis des livres pour préparer mes visites ou pour le plaisir. S’y arrêter un moment pour regarder le long chemin que le livre a fait au cours de l’histoire est passionnant.
Ici, je ne voudrais que présenter des définitions de quelques mots qu’on utilise souvent sans savoir d’où ils viennent.
Donc voilà, un petit rappel.
Le livre
Le mot « livre » vient du latin liber. Ce terme désigne la pellicule qui est située entre le bois et l’écorce extérieur. Le mot grec qui signifie livre est biblion et vient de biblos, « papyrus ». Il a donné le mot « bible » et se retrouve dans bibliothèque etc.
Le livre devient à Rome un objet familier à partir du 1er siècle comme nous montrent les fresques de Pompéi.
Le rouleau
Les premiers livres se présentent sous la forme de rouleaux (volumen en latin, qui a donné le mot français de volume). Il s’agit d’une feuille roulée portant des écrits. Les rouleaux de papyrus ou de cuir de Romains reçoivent le texte perpendiculaire au sens de l’enroulement. Les rotuli, rouleaux de parchemins présentent un texte parallèle au sens du déroulement.
Le codex
Opposé aux rouleaux, existent des codices (sg.= codex), mot latin qui désigne des tablettes de bois (ou d’écorces) pour écrire. Les feuilles sont pliées puis réunies (par une couture centrale) en cahiers ensuite reliés. Les premiers codices (ou tabulae) sont des tablettes attachées et souvent destinées à être effacées rapidement. De codex dérive « code », désignant un recueil de lois (code civil, etc.).
A Montolieu, village du livre, se trouve bien sur des boutiques qui vendent et achètent des livres, mais aussi un petit musée très intéressant sur l’histoire du livre, des écritures etc.
Pour plus d’informations :
Montolieu Village du
Livre, Rue de la Mairie, 11170 Montolieu-04 68 24 80 04
www.montolieu.net
Histoire du
Livre – à pleines pages, vol.1 – Bruno Blasselle, DECOUVERTES GALLIMARD, nr 321
Brève Histoire du Parchemin et de l’Enluminure – guide Aide-Mèmoire, Sylvie Fournier, Editions Fragile, 1995
Écrire commentaire