En 1620, c’est la construction du château par les seigneurs de Pennautier.
Le 14 juillet 1622, Louis XIII est reçu au château et en remerciement, il y laisse son mobilier de voyage qui est toujours gardé dans la chambre où il a résidé.
Mi-17ème, le château est agrandi avec l’aide de l’architecte de Versailles, Le Vau, ainsi que le jardinier de Versailles, Le Notre. Ce qui vaut au château l’appellation de « Versailles du Languedoc ».
1701, les vins de Pennautier sont servis à la table des officiers du roi.
Pierre-Louis de Pennautier est « l’homme » de Colbert (ministre de Louis XIV). A ce titre, il finance la construction du Canal du Midi, l’assèchement du port de Sète et la création des Manufactures Royales de drap dans la Montagne Noire.
Lors de son séjour en Languedoc, Molière réside à Pennautier et y donne la comédie.
Depuis 1919, le domaine est la propriété de la famille Lorgeril. Le domaine viticole est agrandi (plus de 200 ha). Aujourd’hui, l’activité consiste en la production et la vente du vin ainsi que l’accueil des séminaires, mariages, groupes etc.
Écrire commentaire
Yvette Fredenburg (jeudi, 02 février 2017 16:27)
hi!,I love your writing so a lot! share we be in contact extra approximately your article on AOL? I require a specialist on this area to solve my problem. May be that is you! Having a look forward to see you.