Encore jusqu’au 15 décembre 2010, vous pouvez aller voir une exposition sur la restauration du Christ en Croix du XIVème siècle, dit « Dévot Christ ».
On peut admiré le Crucifix nettoyé et restauré, bien mis en valeur (la polychromie sort enfin) ainsi que différents panneaux expliquant en français et catalan diverses sujets liés à la restauration et à l’étude concernant cette œuvre remarquable. Des œuvres exposées de Jean Kiras sont directement inspirées par le « Dévot Christ ». Cet artiste-peintre est né en 1939 à Paris où il a vécu et travaillé jusqu’en 2001. Maintenant, il a installé son atelier à Troyes.
Le « Dévot Christ » appartient à des Christs gothiques douloureux, exécutés entre 1300 et 1400, qui sont particulièrement bien documentés en Allemagne, à Cologne et en Rhénanie-Westphalie. L’influence franciscaine, St.Bonaventure et la littérature mystique des XIIIème / XIVème s. sont à l’origine de ces sculptures. Dans son dos se trouve une cavité dans laquelle ont été placées des reliques et un parchemin qui atteste la mise en place des reliques en 1307.
Mais la question de son origine reste à résoudre.
Un cycle de conférences accompagne l’exposition tous les samedis à 17h. La dernière aura lieu le 11 décembre : Le « Dévot Christ » est-il catalan ? par J.B.Mathon, conservateur.
Infos pratiques:
L’exposition se trouve dans la chapelle Notre-Dame des Anges à Perpignan, 32 rue Foch. Mardi à samedi : 9h-12h30 et 13h15-17h. Entrée libre pour l’exposition et les conférences.
Écrire commentaire
Auscaler (samedi, 31 décembre 2011 16:16)
Où se trouve actuellement le dévot christ de Perpignan ?
est-il encore exposé ?
Merci.
Danièle
Ingrid Sparbier (mardi, 03 janvier 2012 18:03)
Je pense que le dévot Christ doit être de retour dans la chapelle du Dévot Christ qui se trouve juste à côté de la cathédrale à Perpignan (dircetion Campo Santo).