Je suis juste en train de relire le livre « L’arbre qui marche » par B.Housseau, une fable écologique, sympa à lire, qui amène à réfléchir sur l’avenir de notre planète. Il y est question, un moment donné, d’abattre tous les platanes.
Et voilà dans l’actualité ici et maintenant, on y est déjà : les platanes du Canal du Midi sont atteints d’une maladie (le chancre coloré) contre laquelle, il n’y a pas de traitement. La réglementation oblige à l’abattage et au brûlage des platanes affectés. Il faut couper sept platanes d’un côté comme de l’autre de chaque foyer. Entre 2006 et 2009, 480 arbres ont été traités avec le résultat que presque 200 platanes ont du être abattu en 2010. Et cette année, encore 500 arbres sont visés.
Dès le début à la fin du 17ème siècle, P.P.Riquet a fait planter des arbres de toutes sortes au bord du canal. Plus tard, on a changé la grande variété d’arbres contre la plantation pratiquement qu’avec des platanes.
Même si l’on programme une replantation, cela va nous faire tout drôle de voir le canal sans arbres, au moins pendant un certain temps!
« L’arbre qui marche » par B.Housseau – Un arbre, à grands pas, gravissait la montagne…
Lacour-Olle, Editeur, www.Editions-Lacour.com , www.livresregionaux.com
Écrire commentaire
Newton Almeida (mercredi, 26 janvier 2011 01:29)
L'état de Rio de Janeiro, Brésil, sera l'hôte de la Coupe du Monde, 2014 , et les Jeux Olympiques de 2.016. Découvrez la beauté des paysages de Rio de Janeiro et en apprendre davantage sur son programme environnemental.
http://limpezariomeriti.blogspot.com
Newton Almeida
Environnement Rio de Janeiro