Il y a les quatre grands chemins de pèlerinage à St.Jacques de Compostelle : la voie de Tours, celle de Vézelay et celle du Puy. Ces trois voies se rejoignent à Ostabat (Pays Basques français) pour traverser les Pyrénées à Roncevaux.
La quatrième voie, celle d’Arles qui passe par Toulouse, traverse les Pyrénées au col du Somport. Les quatre voies se réunissent en Espagne à la Puente la Reina (Navarre) pour ne plus former qu’une voie en Espagne jusqu’à St.Jacques en Galice (le camino real frances).
Et puis, il y a des milliers de chemins puisqu’on dit que dès qu’on part de chez soi pour se rendre à St.Jacques, on est sur une voie de pèlerinage.
Il y quelques années, une variante du chemin d’Arles, le chemin du piémont pyrénéen, a été balisé comme GR 78. C’est un chemin qui est déjà mentionné au Moyen Age. Il passe par Carcassonne, Fanjeaux, Mirepoix, St.Lizier (Ariège), St.Just de Valcabrère, St.Bertrand-de-Comminges, Escaladieu (abbaye cistercienne), Lourdes, Oloron-Ste.Marie (croisement avec le chemin d’Arles), pour finalement rejoindre les autres chemins à Ostabat ou - en passant par le Somport et Aragon - à Puente la Reina en Navarre.
Écrire commentaire