Pour faire un peu de repérage, je suis allée au Pays Basque où j’étais royalement logée chez mon collègue Daniel Hargain dans son « château » à Urdos. Au bout du hameau, il a des chambres d’hôtes dans cette maison de maître avec des poutres impressionnantes. Surtout l’escalier est remarquable : il est constitué de poutres équerrées ! Les chambres sont arrangées avec goût. Il y a même une qui a un lit avec baldaquin. L’accueil dans cette maison est très chaleureux et généreux. L’activité de Daniel, épaulé par ses parents, est l’élevage de moutons. Il y a des Lacaune pour le lait et les Tarasconnaises pour la viande.
Daniel est aussi accompagnateur en montagne, un vrai basque, qui peut vous faire découvrir ce beau pays. Et il y a de quoi faire. Il y a des possibilités de randonnées pour tous les goûts. Au col d’Ibañeta où il y avait encore pas mal de neige, j’ai vu des vautours et des vols d’oies en formation en V revenant avec beaucoup de bruit vers le Nord. Le printemps arrive !
Pour terminer ce week-end, je suis passée par l’Océan à St.Jean de Luz (à une petite heure). Un temps splendide m’a permis de manger dehors. Dommage, il fallait rentrer. Je serais bien rester un peu plus longtemps en pays basque.
Écrire commentaire