Pour le pastoralisme de nos montagnes, l’écobuage est une pratique ancestrale importante, elle fait partie de l’entretien des pâturages d’altitude.
C’est une pratique qui consiste à incendier des pans de montagnes pour lutter contre l’envahissement des landes par des épineux. C’est en même temps un procédé de fertilisation du sol par brûlis annuels des herbes et épandage des cendres.
Du 1er octobre au 30 avril, les propriétaires peuvent procéder à l’écobuage. Sous certains conditions : la surface est limité à max.15ha dans la même journée. Le début doit se faire entre le lever du soleil et midi, et doit être terminé au plus tard à 15h, tout doit se dérouler par temps calme et sous surveillance. Bien sûr, une déclaration préalable doit être faite auprès des autorités.
Malgré toutes ces précautions, les pompiers ont parfois du travail suite à un écobuage mal contrôlé. Des hectares de forêt peuvent ainsi disparaître en fumée, même s’il y a intervention des canadairs ou des avions de la sécurité civile de Marignan pour poser des barrières de retardement pour arrêter le feu et éviter qu’il ne se propage.
Et à ce sujet, voici le petit clip d'0livier de Robert.
Écrire commentaire