En ce moment, la mairie de Toulouse présente en hommage à Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) une exposition au Capitole.
L’aviateur, figure légendaire de l’aviation, compte parmi les héros de Toulouse dont une entreprise de taille est aujourd’hui l’Aérospatiale avec le montage des différents modèles d’airbus.
Moi, j’ai rencontré Saint-Exupéry pour la première fois dans ma jeunesse quand j’ai lu le Petit Prince. Mais, cet homme n’était pas seulement homme de lettres et humaniste, mais surtout aviateur. Il était pilote de ligne entre Toulouse et Casablanca. On suivait le canal du midi jusqu’à la mer puis longeait les côtes. La route passait entre autre par Montferrand (Aude) où l’on voit toujours le phare aéronautique de 1927 qui assurait le vol de nuit. Il a mis aussi en service des lignes de Pentagonie.
Donc, Toulouse, berceau de l’aéronautique consacre à Antoine de Saint-Exupéry une exposition (en français, anglais et espagnol) dans la cour du Capitole (cour Henri IV), tous les jours de la semaine de 8h-19h30, samedi de 8h-19h et dimanche de 10h-19h.
Dans la salle Henri Martin du Capitole (Hôtel de Ville), il y a une exposition : Souvenirs et objets personnels. Tous les jours de 9h-18h30 (selon la disponibilité de la salle).
Entrée libre.
Écrire commentaire