Les barrages ou lacs collinaires se trouvent sur des petits cours d’eau dans les parties hautes de grands bassins versants. Une digue de terre compactée avec un déversoir latéral pour obtenir des réservoirs d’eau parfois avec un volume important comme par ex. le lac de St. Ferréol qui retient des eaux du ruisseau Ludot et constituait la première réserve d’eau pour le canal du midi (construit au 17ème siècle).
Ce système de retenus d’eau est pratiqué depuis longtemps dans les pays méditerranéens. La sécheresse plus au moins prononcée les a poussés à trouver des solutions pour l’irrigation des cultures.
Ces derniers temps, la question d’irrigation se fait de plus en plus urgent. Les cultures qui demandent beaucoup d’eau (comme le mais) sont en augmentation, pomper l’eau dans les rivières pose le problème de maintenir l’étiage. Il y a toujours de rejets des eaux usées, plus ou moins bien traitées, qu’il faut diluer. A l’Ouest, il y a au bord de la Garonne la centrale nucléaire de Golfech qui a besoin d’eau pour le refroidissement du système.....
Il paraît que si l’on ne stocke que 10% des précipitations en hiver, il n’y aura plus de problèmes d’irrigation.
Écrire commentaire