Une bastide est un village construit à neuf au 13ème et 14ème siècle. La première bastide est Cordes sur Ciel (Tarn) de 1222. Pendant 150 ans, des villages furent crées pour regrouper la population et manifester de sa présence dans une zone « fluctuante ». On trouve la plupart des bastides à l’Ouest de Toulouse, territoire très disputé au Moyen Age entre la couronne d’Angleterre et celle de France.
Lafrançaise (près de Moissac dans le Tarn-et-Garonne) fut fondée par le roi de France Philippe III le Hardi, en 1274, sur une colline dominant la rive droite du Tarn. Son nom marque bien son appartenance à la France. Depuis ce village qui a gardé la structure de bastide (rues toutes droites, à angle droit, avec des places), on a une vue magnifique sur la plaine où se rejoignent l’Aveyron et le Tarn. Ici, on est dans le Sud Quercy.
L’office du tourisme propose une promenade de découverte de l’histoire de Lafrançaise au 19ème et début du 20ème siècle.
Les grands évènements au cours de l’année sont la fête du Sud Quercy et la fête de l’âne (début Mai) ainsi que les journées du Patrimoine jumelées avec des Châteaux chantants, un festival départemental (septembre).
Et tout le long de l’année, il y a la foire bio et artisanale, la Nuit Blanche : Spectacles de Rue, des concerts etc.
Et pour l’accueil, il y a le village des gîtes et un camping avec une piscine et un grand plan d’eau.
Écrire commentaire