Après la période du grand froid, nous voilà presque au printemps avec un beau soleil et 16° à l’ombre. Cela donne envie de sortir !
En cheminant d’un village à l’autre dans la vallée de l’Hers, je passe à travers des champs, longe des haies. Les premières plantes comme la pulmonaire ou les chatons (du noisetier) sont déjà en fleur.
J’ai vu aussi beaucoup d’oiseaux : des mésanges charbonnières, des merles, rouges-gorges, une sitelle torche pot, un troglodyte, une colonie d’étourneaux, un geai, une pie, des buses, des corneilles... et deux ragondins qui se précipitèrent vers un petit cours d’eau. Des traces d’autres animaux étaient présentes : les plumes d’un passereau victime d’un mammifère, des insectes qui ont laissé des trous ou galeries dans un arbre mort, des crottes de divers petits mammifères comme les blaireaux.
Quelques personnes étaient aussi sorties pour faire une promenade ou pour travailler un peu dans le jardin. Un agriculteur brûlait des mauvaises herbes, un autre étalait du fumier composté dans ses champs. La nature se réveille tout doucement.
Et avec cela, des vues superbes sur les Pyrénées enneigées!
On n’y croit pas encore trop au printemps. Déjà la semaine prochaine, cela se gâtera à nouveau. Alors, on en profite maintenant !
Écrire commentaire