Judy Tarling est une spécialiste dans la pratique et l’enseignement de la musique basés sur les informations et renseignements qu’on peut tirer de l’histoire.
Elle nous a guidé lors d’un stage de musique baroque à Caunes-Minervois en juillet 2012.
Elle a aussi écrit un livre (entre autre) sur la manière d’écrire un texte, travailler sa voix et ensuite parler devant un public.
Elle illustre son propos en citant des maîtres romains comme Cicero, Quintilien ou les textes de Rhetorica ad Herennium.
D’une manière simple et plaisante, elle met en avant les éléments à considérer lors de la préparation et pendant le discours. Beaucoup de choses sont évidentes comme arriver à l’heure pour sa prestation, l’adapter au public et à la situation etc. Encore faut-il y penser et le gérer le moment venu !
Il y a aussi pleins de petits astuces qui vont aider à améliorer le travail d’un orateur ou un guide ou toute autre personne qui doit s’exprimer devant un groupe de personnes. Par ex : il faut bien soigner les premières phrases, pas trop gesticuler, rester centré sur le message à faire passer, bien articuler, varier le ton, faire des pauses, garder le contact avec l’audience etc.
Judy Tarling : Speaking with Quintilian – Text, Voice, Performance ; 2009 ; Author House, 500 Aveburry Boulevard, Central Milton Keynes, MK 9 2 BE, Grande Bretagne
Écrire commentaire
eugene dabet (lundi, 08 décembre 2014 17:00)
je veux apprendre a devenir un bon orateur