Édifiée vers 1253, l’église romane de Mazères est reconstruite en style gothique vers 1510. Pendant les guerres de religion, l’église est pillée puis démolie. Les travaux se succéderont de 1687 jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Dans cette église, L'Ensemble Choral de l'Ariège avec l'orchestre de chambre "CORDIALIS" a donné son 3ème concert de la saison avec un programme de J.S.Bach : La 3ème suite pour orchestre BWV 1068, puis la cantate de la Pentecôte BWV 34 et l'oratorio de l'Ascension BWV 11. En bis, nous avons chanté la chorale : « Jésus bleibet meine Freude ».
En 1253, l’abbé du monastère de Boulbonne et le Comte de Foix signent une charte de paréage qui va déterminer la naissance du Mazères actuel, sur la rive gauche de l’Hers.
La Bastide connaît alors une période faste où se construisent de beaux édifices civils, religieux ou militaires.
Le plus célèbre des Comtes de Foix, Gaston Fébus, y élève son château et fait de Mazères sa ville préférée, une ville qui reçoit désormais seigneurs, princes et rois.
Depuis le 13ème siècle Mazères cultivait le pastel. Cette activité se développe fortement au 14ème siècle et vient s’y ajouter une grosse production de lin, de chanvre et de laine.
La Bastide devient un des cinq centres de la draperie en Pays de Foix.
Écrire commentaire