Des juifs ont formé des communautés à Barcelone, Girona et Narbonne depuis fort longtemps et y jouissent des positions privilégiées auprès des autorités féodales (vicomtes et archevêque).
Narbonne est ensuite (depuis le 13ème siècle) supplanté par Montpellier et Lunel.
Persécutés sous des rois wisigoths, ils sont respectés sous la domination des musulmans (comme c’était le cas depuis l’Empire Romain). En signe de leur servitude, ils payent un impôt, la capitation, aux arabes.
Du 10ème au 15ème siècle, l’Espagne est la terre d’élection d’une culture juive riche et florissante. C’est une période de paix et de bonnes relations avec la société dominante.
Les prêches des Dominicains et Franciscains condamnent des usures juives immodérées. La première vague de violences anti-juives aux départs pour la Croisade touche l’Allemagne, l’Angleterre et le Nord de la France. 1268, Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, saisit les biens des juifs. Un an après, Louis IX impose le port de la rouelle décidée par le Concile de Latran en 1215. Sous Philippe le Bel, les juifs sont expulsés (1306), suivi des mouvements populaires anti-juifs comme la croisade des Pastoureaux (1320/1321).
Le roi d’Aragon protège encore les juifs en Roussillon, Cerdagne et Catalogne. Mais l’interdiction d’enseigner la physique et la métaphysique aristotélicienne faite aux universités par le pape Grégoire IX vise particulièrement des juifs, puisque c’est eux qui sont en générale très instruits.
Alors, des familles juives s’installent à Puigcerdà, une ville neuve de 1177, en Cerdagne. Elles forment une petite communauté au courant du 13ème siècle, et prospèrent au 14ème avant de disparaître au 15ème siècle suite à une situation politique et économique dégradée (tremblement de terre).
Source : Claude Denjean : Juifs et Chrétiens de Perpignan à Puigcerdà, 13ème – 14ème siècles, 2004 ed. Traboucaire à 66140 Canet
Écrire commentaire