Dominique de Guzman fût en chemin avec son évêque Diego de Osma de la région de Burgos pour aller au Danemark (les gens circulaient à toutes les époques!). Lorsqu'il traversa notre région, il se trouva la vocation de convertir tous les cathares. Pour être au milieu des hérétiques, il s'installa à Fanjeaux (Aude), vécut une vie en pauvreté, et essaya de convertir des cathares. A part une poignet de femmes pour lesquelles il fonda le monastère de Prouihle, il n'eut point de succès. Amère, il se rendit à Toulouse où il fonda l'ordre des Dominicains.
Cet ordre des frères prêcheurs avait comme première église les Jacobins à Toulouse . Ils étaient aussi des professeurs lorsque l'université de Toulouse fût instaurée suite au traite de Meaux en 1229. Aujourd'hui, ils ont une grande communauté à Rangueuil (Toulouse).
Et pour fêter les 800 ans de leur ordre, 6 chanteurs vont donner un concert dans le cadre du festival d'été le 17 juillet 2015 à 21h30 à l'Eglise des Jacobins: l'Ensemble Organum interprétera des chants dominicains (Musique ancienne).
Il y a aussi une petite exposition de vêtements et d'objets liturgiques des Dominicains dans une chapelle du transept Nord à St.Sernin.
Écrire commentaire