C'est fini!
Je suis à la retraite pour cette activité. Je ne marche plus que pour mon plaisir, à mon rythme! Voir la rubrique Tous les chemins mènent à Hamburg.
Pas que je n'ai pas eu du plaisir en accompagnant les groupes en randonnée, bien au contraire!
Mais, vient un jour où il vaut mieux arrêter de travailler; ça c'est fait!
Bonne rando à toutes/tous!!!
Pourquoi pas faire une sortie en montagne sur un chemin de découverte, pas loin du château de Puilaurens (Aude).
Départ au col de Campérié sur la D 117. On remonte une piste, puis un vallon pour rejoindre la piste qui fait le tour de la serre de l'aiguille. Ensuite, un sentier très varié vous ramène vers le point de départ. Un parcours en forêt avec des tables d'explications; découverte des traces d'animaux, estimer la taille d'un arbre, traverser un ruisseau à gué: tout est présenté d'une manière vraiment ludique.
A faire en famille!
Après un pique-nique pour reprendre des forces (tables près du parking du col ou près de la billetterie du château), vous pouvez visiter le château de Puilaurens.
J'ai refait la merveilleuse randonnée qui monte au pic de St.Bathélémy (2368 m) dans le Massiv de Tabe (Ariège) mi-août.
En partant de la station des Monts d'Olmes (1490 m), on passe près des Étangs de Fagebelle, monte sur une moraine (les vestiges de la dernière période des glaciations), puis assez raide jusqu'au col de Girabal (1996 m). La pente d'abord raide avec un passage où il faut poser des mains m'amène au sommet en 3 heures de marche. La vue à 360° récompense le randonneur!
Après une pause bien mérité, j'entame la descente vers le col Girabal et je remonte sur un sentier balisé avec des passages raides où il faut mettre les mains jusqu'au sommet sans nom (2169 m).
Vue sur la chaîne des Pyrénées vers l'Ouest plus loin que le Valier...Descente vers le col de l'étang d'Appy (on domine l'étang, un patou se fait entendre, quelques moutons se sauvent lors de mon passage, des vautours planent au dessus de la crête).
Puis descente (raide) vers le Nord pour regagner la station des Montd'Olmes.
J'ai marché en tout 6h.
Pour le retour j'ai pris un peu plus de temps pour éviter des accidents, mais aussi pour profiter de la vue la-haut! Un régal!
Depuis cette année 2017, il y a un nouveau petit parcours familial à découvrir en famille: un sentier balisé à partir de Labarre près de Foix. Durée environ 1h, avec 100 m de dénivelé.